Le baseball est un sport tout public collectif qui se pratique sur un terrain composé de gazon et de sable. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée par l’équipe adverse.
Une rencontre se joue avec deux équipes qui alternent défense et attaque.
Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.
Le basket-ball est un sport tout public et collectif opposant deux équipes de cinq joueurs sur le terrain qui se joue à la main.
Le but est de marquer plus de points que l’équipe adverse en marquant des paniers, c’est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol.
Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade.
L’objectif est de marquer un but du pied, ou de la tête dans le but adverse.
Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 mètres en 4 tentatives. En même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif dans le but de reprendre la possession de la balle.
Différentes solutions existent pour marquer un point :
Le handball est un sport collectif où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire séparé par une ligne médiane.
Le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but adverse plus de fois que son adversaire.
Le principe est de dribbler avec le ballon ou, de faire une passe à un coéquipier. Une fois qu’il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s’il reste immobile
Le hockey met en opposition deux équipes de onze joueurs chacune.
La balle ne peut toucher que la crosse et aucune partie du corps, excepté le gardien.
L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin des deux mi-temps.
Le rugby se joue de différentes façons en modifiant le nombre de joueurs.
L’objectif de jeu est de marquer plus de points que l’adversaire en marquant soit des essais soit des coups de pieds.
Le soccer s’apparente au football sur un terrain trois fois plus petit, et opposant deux équipes de cinq joueurs.
L’ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs.
L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque.
Le volley est un sport collectif opposant deux équipes de 6 joueurs séparées par un filet, s’affrontant avec un ballon qu’elles se renvoient à l’aide des mains.