La boccia est un sport de boules ressemblant à la pétanque mais avec du matériel plus léger. Ici la cible se nomme le « Jack », deux équipes s’affrontent (une équipe avec boules rouges et l’autre avec les boules bleues) afin d’avoir les boules le plus près possible du jack.
Le cecifoot est un football à 5 et en situation de déficience visuelle. Le terrain utilisé est celui de handball, le gardien est le seul joueur voyant de l’équipe, les autres joueurs ayant les yeux bandés pour des raisons d’équité et doivent se repérer grâce au son du ballon.
La sarbacane est un sport de tir consistant à expulser la fléchette de la sarbacane grâce au souffle en visant une cible. Cette activité peut être pratiquée par tous publics et permet d’améliorer la concentration et la précision et de renforcer les muscles respiratoires.
Le Torball et le goalball sont deux sports de ballon qui se joue sans la vision. Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent d’un bout à l’autre du terrain, l’objectif étant de parvenir à faire passer le ballon derrière la ligne de joueur dans leurs cages. Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. Lorsqu’un joueur a la balle, il peut la lancer à son tour mais aussi faire une passe à ses coéquipiers sachant qu’il est interdit de parler. Lors des tirs les joueurs doivent être en position d’attente (à genoux sans que les pieds ne touchent les fesses) et ne doivent pas toucher le tapis avec les mains. Les joueurs doivent tous avoir un masque opaque par souci d’égalité.